Unsupported Screen Size: The viewport size is too small for the theme to render properly.

Dahutanes

Dahutanes

 

Tout juste descendus de leurs montagnes, découvrez les DAHUTANES.

Ces mystiques dresseurs de dahus descendent une fois par an, lors du solstice pour apporter leur bénédiction aux villageois.
Chassant les mauvais esprits, ils assurent à la population une année sereine et leurs offrandes sont gage de bonne récolte.
Leurs venues fait partie du folklore traditionnel des fêtes de fin d’année du royaume de Lockhold.

Une déambulation à trois échassiers inspirée des folklores traditionnels des montagnes, allant des Pyrénées aux lointains plateaux de l’Altaï, qui vous entraine dans les fêtes païennes de jadis et leurs étranges créatures, sources de nombreuses légendes. Entre tradition et originalité, apportez une touche mystique et fantastique à votre événement avec ces étranges cornus.

L'histoire

Les voilà, ils sont de retour…

Comme chaque année lors du solstice, les Dahutanes descendent de leurs refuges d’altitude.

Ces créatures mythiques, gardiens et éleveurs des troupeaux de dahus sont là pour apporter leurs bénédictions.

Car tout le monde sait que c’est en prélevant la laine des dahus qu’ils tirent la fibre dont se composent les légendes.

Les voilà qui avancent parmi la foule de badauds. L’un bénit les nouveau-nées et jeunes enfants avec l’onguent de longue vie. L’autre distribue des offrandes parfumées qui assurent chaleur et douceur aux foyers pendant les rudes mois d’hiver. Enfin, le dernier chasse les mauvais esprits et autres égrégores à l’aide de son bol chantant et de ses nombreuses clochettes.

Comme il est agréable de les retrouver dans les rues du village, car si la précieuse laine de dahu venait à manquer et s’il ne bénissait pas les villageois, c’est toute l’année à venir qui serait placée sous une mauvaise augure, entre maladies, mauvaises récoltes et nuits chargées de cauchemars.